TRPL04.jpg

Qui sommes-nous ?

Jeune Lève-Toi est une association loi de 1901. Elle a été créée en 1986 par des parents de personnes présentant des déficiences cognitives dans l’objectif de les aider dans leur insertion professionnelle et dans la vie courante. Le pari fondateur est celui de l’inclusion et d’une très grande ouverture vers l’extérieur. L’Association souhaite offrir à chaque personne accueillie un soutien personnalisé afin de lui permettre de découvrir, développer et partager ses talents.

Jeune Lève-Toi est une association associée aux Papillons Blancs de Paris.

Dans ce cadre, l’Association a mis en œuvre deux services pour concrétiser son but d’assistance et de bienfaisance :

  • « Le Tremplin », centre de formation et d'insertion pour jeunes avec handicap intellectuel, visant à favoriser la formation des personnes concernées.

  • « Source Vive »,  structure d’hébergement mixte de personnes présentant des handicaps cognitifs, les accueillant en fin de journée, le soir et certains week-ends, pour un partage de moments de convivialité et de repas.
    Chacun(e) a sa chambre personnelle. Une présence est assurée toutes les nuits.

Nos Valeurs

  • Un fonctionnement souple, personnalisé,
    « à la carte »

Au Tremplin, l’organisation et la présence sont modifiables en fonction des besoins du bénéficiaire et de ses activités à l’extérieur.

A Source Vive, il est possible de ne pas être présent(e) de manière récurrente certains jours, et la participation aux week-ends d’ouverture est libre.

Il est tout à fait possible de s’absenter, pour une semaine par exemple, dans l’une ou l'autre structure.

 ​

  • Un accueil en douceur :

Pour les nouveaux entrants, l’adaptation se fait en douceur à travers une période personnalisée d’essai ou de stage.

  • Une vraie proximité avec les bénéficiaires et les parents

Un dialogue constant est assuré par l’équipe en place, à l’écoute des souhaits des bénéficiaires et de leurs familles.

  • Une alternative indépendante

Pour rendre possible cette souplesse de mise en œuvre, Jeune Lève-Toi, volontairement, n'a pas recours aux aides publiques.

Cette volonté a naturellement des conséquences sur les coûts à charge des familles, que l’Association veille à maintenir au mieux. La plupart des bénéficiaires sont par ailleurs attributaires d’aides à titre personnel (APL, Tierce Personne, etc.).

Pour nos projets, votre soutien est décisif !

Les enjeux majeurs à maîtriser :
  • Améliorer le service rendu

La professionnalisation des intervenants garantit un savoir-faire indispensable à la qualité de leur
contribution ; elle induit des coûts de fonctionnement significatifs.

Pour Source Vive l’élargissement des périodes d’accueil (week-ends, périodes de congés…) est un objectif plébiscité par les parents-tuteurs, qui suppose plus d’heures de présence d’équipe pour en assurer l’animation et la sécurité.

  • Assurer l’équilibre financier et limiter la charge incombant aux bénéficiaires

Dans un contexte d’augmentation des coûts pour tous, Jeune Lève-Toi cherche à éviter l’alourdissement de la participation des bénéficiaires ou des parents-tuteurs, déjà conséquente.

Les conditions du marché de l’emploi dans le secteur social conduisent à de plus fortes exigences salariales, qui devront être satisfaites pour éviter un turnover trop important.

Toutefois le financement des charges de fonctionnement doit être conservé proche de l’équilibre pour ne pas obérer les réserves de l’Association, destinées à la couverture de difficultés exceptionnelles et d’investissements.

  • Répondre au vieillissement des bénéficiaires

A moyen terme, les bénéficiaires actuels vont progressivement voir leur situation évoluer (fin de la période de travail, problèmes de santé accrus…) avec des demandes que le fonctionnement actuel ne peut pas satisfaire.

La mise en œuvre de solutions pourrait amener à conclure un partenariat (le cas échéant avec apport) avec des associations proposant des contextes adaptés et/ou à engager des investissements.

Les services

TRPL03.jpg
fond_edited_edited_edited_edited.png

Les élèves bénéficient
d’un enseignement scolaire pour maintenir et développer leur formation intellectuelle antérieure, d’un apprentissage de l'autonomie au quotidien, d’un enseignement ménager et d’activités culturelles (musique, théâtre, sorties...).

En moyenne 2 jours par semaine sont consacrés aux stages en entreprise, en milieu ordinaire ou protégé.

Se préparer à la vie professionnele

Le Tremplin

ProjetTrpl.jpg
SVIVE01_edited.jpg
fond_edited_edited_edited_edited.png

Dans la résidence, chacun(e) a sa chambre pour la nuit.
Tous se retrouvent pour le repas du soir préparé par la Maîtresse de Maison, puis poursuivent la soirée librement, en activités de groupe.
Une présence est assurée toutes les nuits.
Actuellement une douzaine de jeunes gens sont accueillis pour une vie en commun, animée par des salariés et des bénévoles.
La semaine se vit au travail ou en stage pendant la journée.

Source Vive

Vie en groupe et convivialité

Projet_SVivejpg.jpg